Actualités

Les dernières nouvelles

🍏 La FAO vient de publier une capsule en anglais sur le droit à l’alimentation. Bien que la narration soit en anglais,
il est facile d’ajouter des sous-titres en français.

Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée (paramètres), activez «Sous-titres/Sous-titres codés», sélectionnez «Traduire automatiquement» et choisissez le français.

C’est aussi simple que cela!

Bonne écoute!

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), ses membres et ses partenaires ont profité de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier, pour lancer leur démarche en faveur de la reconnaissance du droit à l’alimentation au Québec.

Le droit à l’alimentation, reconnu dans plusieurs textes internationaux tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), vise à garantir à toute personne, sans discrimination et dans le respect de sa dignité humaine, un accès physique et économique stable à une alimentation adéquate et respectueuse de la biodiversité.

Le Canada et le Québec ont reconnu ce droit en 1976, en signant le PIDESC.

Pourtant, il est clair que ce droit est loin d’être garanti au sein des collectivités. Au Québec, une personne sur huit est en situation d’insécurité alimentaire, le prix des aliments ne cesse d’augmenter alors que les agriculteurs et agricultrices s’appauvrissent, et les changements climatiques mettent en péril la capacité de se nourrir.

Pour dénoncer les incohérences entre les engagements des gouvernements envers le droit à l’alimentation et son absence dans notre législation, le RCCQ a remis une facture d’épicerie représentant les coûts invisibles de notre alimentation au gouvernement québécois.

En effet, les coûts de notre alimentation ne se limitent pas au montant payé à la caisse. Ils incluent les impacts environnementaux, comme la pollution liée au transport et à la surexploitation des terres agricoles, ainsi que les coûts humains tels que la précarité des travailleurs agricoles et la surcharge mentale liée à l’accès aux aliments.

Face à ces constats, le RCCQ demande au gouvernement québécois, avec le soutien des gouvernements de tous les paliers, de reconnaître formellement le droit à l’alimentation dans notre législation afin de garantir un accès digne à une alimentation adéquate pour tout.es les Québécois.es.

Il compte y parvenir grâce à l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation, qui encadrerait l’ensemble du système alimentaire, du champ à l’assiette, pour que chaque élément impliqué dans la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des déchets alimentaires soit soumis aux exigences du droit à l’alimentation.

Il est temps de faire valoir nos droits. Rêvons ensemble d’un Québec où chaque personne, quel que soit son parcours ou son statut socioéconomique, bénéficie d’un accès digne à une alimentation qui respecte ses besoins, ses valeurs et la planète.

CLIQUEZ ICI pour accéder à la facture

Le 16 octobre dernier, le RCCQ, accompagné de ses allié.e.s, a présenté une facture au gouvernement du Québec concernant le coût invisible des aliments. Pour maximiser l’impact, une conférence de presse a eu lieu le matin à Montréal, dans les bureaux du RCCQ, suivie d’une autre devant l’Assemblée nationale à Québec dans l’après-midi.

Alima est un organisme communautaire actif depuis 1879, dont la mission est de lutter contre les inégalités en matière
de santé. Il concentre ses efforts sur l’accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité.

Son objectif est de leur offrir un soutien par le biais de la nutrition sociale périnatale, afin d’assurer à leurs bébés les meilleures conditions pour un développement optimal.

Ses valeurs sont : la bienveillance, l’équité, la curiosité, l’excellence et le plaisir.

CLIQUEZ ICI pour accéder au Rapport 2023-2024 sur le coût du Panier à provisions nutritif et économique de Montréal