Sommet national 2026
Le Sommet
Du 14 au 16 avril 2026, à l’Hôtel Delta de Sherbrooke, se tiendra le tout premier Sommet national sur le droit à l’alimentation au Québec.
Ce rassemblement historique réunira les actrices et acteurs de tous les secteurs du système alimentaire québécois afin de:
discuter collectivement de ce qu’implique le droit à l’alimentation dans les différentes sphères des systèmes alimentaires.
mobiliser l’ensemble de l’écosystème alimentaire et de la société québécoise
proposer des leviers concrets pour transformer nos systèmes alimentaires et lutter durablement contre l’insécurité alimentaire.
réfléchir à l’opportunité d’adopter une loi-cadre garantissant le droit à l’alimentation.
Dans un contexte de crises écologiques, sociales, économiques et sanitaires, ce Sommet se veut transversal, inclusif et transpartisan.
Un rendez-vous à ne pas manquer — inscrivez la date à votre agenda dès maintenant!
Les détails de la programmation et de l’inscription finale suivront au cours des prochaines semaines.
Une série de pré-sommets thématiques a nourri la démarche menant au Sommet.
Ces rendez-vous ont permis de dresser un état des lieux dans chaque secteur, d’entendre les réalités de terrain, d’identifier à la fois les défis et les lueurs d’espoir, et d’amorcer une réflexion commune sur l’avenir. À travers cette écoute et ces échanges, on a pu dégager des repères communs qui guideront les travaux du sommet et renforceront la mobilisation collective.
C’est ensemble que nous avons pu montrer que le droit à l’alimentation n’était pas qu’une simple idée, mais une solution concrète pour structurer nos efforts et nous mener à bon port : l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation.
Les thèmes:
-
-
-
-
- Production et transformation
- Distribution (à la fois via la vente et via les modes alternatifs ou solidaires)
- Multiples visages de l’insécurité alimentaire
- Consommation et environnements alimentaires
- Empreinte écologique et circularité de l’alimentation
- Décolonisation, genre et démarchandisation de l’alimentation
- Gouvernance démocratique des SA
-
-
-
Cliquez-ici pour plus de détails sur les différentes thématiques
Les constats issus des pré-sommets seront synthétisés dans un rapport préparatoire qui alimentera les discussions du Sommet national. Objectif : faire émerger une revendication collective claire autour du droit à l’alimentation, adaptée aux réalités du territoire québécois.
